A quel moment pouvez-vous faire appel à un Médiateur ?

Notre pratique de la médiation est devenue particulièrement opérationnelle. Nos interventions ont ouvert des possibilités nouvelles de recours aux médiateurs présentant des garanties de responsabilité civile professionnelle. Ainsi, chaque partie peut faire appel à nous :
- en prévention de litiges ou des différends,
- lors d'un conflit que les parties n'ont pas su ou pu anticiper, 
- après la conclusion d'un accord ou après le rendu d'un jugement ou d'un arbitrage

Ce recours à nos services a pour objectif soit :
- de faciliter l'exécution d'un accord, d'une sentence arbitrale ou d'un jugement
- ou d'en revoir les modalités pour permettre aux parties de trouver un nouveau terrain d'entente, sur les bases ou non de ce qui désormais peut contraindre chacun.

Un médiateur peut ainsi intervenir à la demande de l'une ou l'autre des parties avant, pendant ou après un litige ou un différend. Ce recours peut être spontané, puisque non prévu contractuellement, ou procédural, puisque prévu par exemple dans la démarche de préventive élaborée avec la Chambre Syndicale de la Médiation.

En prévention des différends et de litiges :


Nous concevons des prestations de médiation et des formations à la médiation. Il s'agit de prestations sur mesure, pour répondre aux besoins de votre situation précise.
L'Union nationale des Médiateurs, Chambre Syndicale de la Médiation, intervient conjointement pour vous aider à clarifier les processus et à élaborer des modalités de recours préventif à un médiateur ou / et de mise en place de recours au médiateur professionnel. Cette intervention de l'instance syndicale des médiateurs permet de concecoir une labellisation.

Celle-ci ajoute à la démarche qualité relative aux produits, aux services et à la prise en compte des aspects environnementaux, celle des relations humaines dans l'ensemble de leur système : relations internes (avec les salariés, entre associés et avec les actionnaires...) ; relations externes (clients, fournisseurs, administrations...)
Avec ses outils d'analyse, le médiateur peut vous aider à identifier et à clarifier les médiations en place dans votre entreprise, et à consolider leurs processus.

Lors de tension ou de conflits (intervention, coaching, formations...) :

Médiateurs associés® intervient pour rétablir la qualité du dialogue, qu'il s'agisse d'une relation entre deux personnes ou entre des groupes.
Médiateurs Associés® intervient pour accompagner les parties vers la résolution du conflit qui les oppose. Cette intervention peut être volontaire, proposé par un conseil ou demandée par l'une des parties en cours de procèdure.

Après la conclusion d'un accord ou le rendu d'une sentence arbitrale ou d'un jugement :

L'accord élaboré entre les parties, parfois par des négociateurs extérieurs (nationaaux par exemple), n'est pas facilement transposable dans un contexte spécifique ; parfois les parties ont fait appel aux tribunaux et le jugement ne permet pas une exécution satisfaisante. Il peut être opportun de faire appel à nos compétences en vue de "revisiter" les modalités de mise en application ou, maintenant que les parties ont connaissance des résultats de la voie judiciaire, de trouver un accord parfois plus applicable. Nous avons pu voir ainsi que pour qu'une nouvelle entente puisse être trouvée, il est préférable de renouer un dialogue devenu encore plus difficile.

Médiateurs Associés
Demande de renseignements complémentaires par internet


utilitaire de stats.

Informations légales :
L'esprit de Médiation® et Médiateurs associés sont des marques déposées - SIC - Stratégies et Interactions en Communication® est une marque déposée - Toutes les représentations graphiques présentent sur ce site font l'objet de protections légales. Tout droit de reproduction réservé.