Diplôme de médiateur : le CAP'M
Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur

annuaire de médiateurs, MEDIATEUR Diplôme de formation
Le Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur (CAPM®) est délivré sous l'égide de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation - CPMN.
Le CAP'M
® vient valider une formation suivie par des professionnels de tout secteur, intervenant dans les relations humaines et notamment dans les contextes conflictuels depuis au moins cinq ans.
Des formations spécifiques peuvent déboucher sur la délivrance du CAP'M
®, en mentionnant la spécificité du champ d'application, notamment lorsqu'il s'agit du domaine social et interculturel ou du domaine scolaire. Cette mention constitue une indication du secteur d'activité du titulaire, non une restriction d'aptitude dans l'exercice de la médiation.

Le CAP'M vient sanctionner des aptitudes reconnues par la Chambre Syndicale de la Médiation comme indispensables pour exercer en tant que médiateur. Chaque professionnel fait ensuite le choix de son ou ses secteurs d'intervention. Il peut également exercer en tant que généraliste.

Pour l'obtention du CAP'M, avec une formation d'environ 100 heures en salle :
 
  • une expérience de médiation (au moins en cours de formation) est nécessaire ;
  • un rapport sur les acquis de formation, le déroulement de l'expérience déclenchée, un exposé sur les aspects éthiques et déontologiques est également demandé ;
  • le savoir-faire est apprécié lors des mises en situation de formation ;
  • les coûts de soumission du rapport de formation à la CPMN (chambre syndicale des médiateurs) doivent être compris dans les tarifs pratiqués par l'organisme de formation du candidat.
  • Trois types de travaux sont demandés :
  • un mémoire
  • une mise en situation
  • réponse éventuelles aux questions des membres du comité pédagogique
  • Une attestation de formation est délivrée par les organismes dispensateurs de formation à la médiation. 
    Lorsqu'un candidat a suivi une formation à la médiation, une attestation de formation lui est délivrée. Cette attestation est une obligation légale. Elle n'a aucune équivalence avec le CAP'M, lequel est exclusivement délivré sous l'égide de la Chambre Syndicale de la Médiation.
    Les titulaires du CAP'M figurent sur la liste officielle publiée sur internet.

    Demande de renseignements complémentaires


    utilitaire de stats.

    Informations légales : Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur-CAP'M®, est une marque déposée à l'INPI -
    Toutes les représentations graphiques présentent sur ce site font l'objet de protections légales. Tout droit de reproduction réservé.