L'intervention d'un médiateur au sein des organisations

Nos interventions de médiateur en entreprise permettent de réguler des situations de tension, d'accompagner et de faciliter les négociations.
La médiation est un processus nouveau que tout Entrepreneur; DRH aujourd'hui doit connaître, et pas seulement le service de traitement des plaintes des organisation et des administrations, ou leur bureau des pleurs.

La médiation n'est pas seulement un moyen d'externaliser le traitement des différends par une voie plus économique que la voie judiciaire. Il est très réducteur d'associer médiation et procédure judiciaire.

En effet, métaphoriquement et très clairement, il y a le champ de vision et la lorgnette ...

La médiation est avant tout un outillage de savoir-faire dans les relations humaines, à la fois philosophique, pédagogique, de positionnement. Il s'agit d'une discipline pour le praticien et d'une approche qualité dans le domaine des RH.

Les contrats cadres ETHIQUE et MEDIATION®
La démarche qualité des RH consiste a promouvoir une éthique au sein de l'organisation, non seulement dans ses relations externes, mais aussi, de manière cohérente, dans ses relations internes. Le respect des personnes, clients et fournisseurs, et de l'environnement, suppose aussi de ne pas se comporter a contrario en interne.

Avoir une approche Ethique peut se traduire par l'énoncé de bonnes intentions. La motivation initiale se perd dans le manque de savoir faire de ceux qui proposent la "démarche éthique. Très concrètement, la "démarche éthique" peut se traduire par le versement d'une "cotisation" à une structure qui apporte son "label". La relation labellisatrice est plus financière qu'éthique dans ce genre d'opération.

Les contrats cadre
ETHIQUE et MEDIATION® proposent une approche globale. S'ils permettent d'apporter un mode de traitement des différends, litiges et conflits, au moyen de la médiation, ils permettent à l'organisation d'évoir une autonomie première, c'est à dire d'avoir un service interne de médiation, et d'avoir le recours possible à des médiateurs externes, indépendants, neutres et impartiaux, dont les compétences sont garanties par la la Chambre Syndicale de la Médiation - Union nationale des Médiateurs.

Pour vous renseigner sur les contrats cadres ETHIQUE et MEDIATION®
aide contrat cadreVotre contact

Les plaintes pour harcèlement moral en hausse
Des maladresses managériales, des difficultés de gestion du personnel, des épuisements et des négligences aboutissent parfois à ce qui est vécu comme du harcèlement moral.

Résultat, des procèdures sont engagées et l'entreprise se retrouve confrontée à un climat social qui lui fait perdre de vue sa vocation réelle de production et de services.

Mais aussi des stratégies élaborées dans des contextes difficiles génèrent vraiment du harcèlement. Parfois, il s'agit d'obtenir un départ, voire plusieurs... Pousser quelqu'un à bout devient un objectif. Erreur. Les textes ne sont pas encore connus, mais depuis 2002, l'entreprise doit faire de la prévention du harcèlement. La pratique du harcèlement peut être lourdement condamnée.

Il est donc préférable d'instaurer un climat de négociation plutôt qu'un rapport de force.
On ne sait pas comment une personne peut réagir à un rapport de force. Certains qui paraissent très "solides" peuvent craquer et sombrer dans une dépression. L'initiateur du rapport de force peut très bien ne pas se rendre compte de l'authenticité de l'état de sa "victime". Il n'en reste pas moins qu'un arrêt maladie avec des témoignages vont dans le sens d'apporter des éléments étayant le harcèlement.

Selon les contextes, le processus de médiation peut varier.

D'une manière générale, en tant que médiateurs, nous intervenons dans des situations critiques, voire très conflictuelles. Un médiateur peut intervenir à la demande des parties, à l'initiative de l'une ou sur prescription d'un magistrat. Dans tous les cas, il doit rester neutre, impartial, témoigner de l'intérêt de la démarche contributive, à la fois par son expertise dans la relation d'aide à la décision, et par son expérience, éclairant le choix d'une résolution amiable d'un différend. Un médiateur peut donc intervenir en dehors de toute procédure judiciaire, dans un contexte de prévention de tension ou de conflit, avant, pendant ou après une procèdure.

Un accord négocié - assisté d'un médiateur et validé par les conseils juridiques de chaque partie - est préférable à une procédure judiciaire. Vous pouvez nous contacter en nous adressant un mail redact  @ pythagore.com

retour à l'accueil général du site